Thématiques de recherche
Le 11 Juillet 2018, nous avons réunis plus de 70 acteurs d'origine et d'expertise très variés pour travailler collectivement à la définition des grandes thmatiques structurantes de notre démarche collective de recherche appliquée.
1. Qualité de vie
En quoi les agro-écosystèmes contribuent-ils la qualité et l'attractivité des espaces agri-urbains ?La qualité de vie existante sur nos territoires semble être un facteur d’attractivité majeur au niveau national et international, avec des impacts économiques, sociaux et environnementaux significatifs.
2. Ecologie territoriale
Comment l'écologie territoriale peut-elle améliorer l'efficacité économique et environnementale des territoires?Nous proposons d’étudier les principaux flux de matière sur le territoire, afin de faire ressortir les opportunités de valorisation et de recyclage. Nous qualifierons l’acceptabilité, la durabilité et l’impact avant d’accompagner l’émergence et la structuration de ces nouveaux projets de valorisation des ressources locales.
3. Gouvernance
Comment la ville se donne-t-elle les moyens d'accompagner les dynamiques agricoles et naturelles qui l'entourent ?La présence d’espaces naturels et agricoles dépend d’un ensemble de conditions (réseaux hydrauliques, énergie, circulation, absence de dégradations, logements, règlements d’urbanisme, présence d’unités de transformation, etc) qui ne sont pas toujours prises en compte dans les politiques publiques et les projets de développement. Nous étudierons la manière dont les acteurs de la ville peuvent contribuer à la préservation et au bon fonctionnement des dynamiques agricoles et naturelles, leur permettant ainsi de rendre en retour un certain nombre de services aux populations locales.
4. Filières
A quelles conditions les filières courtes et de proximité sont-elles pertinentes ?Nous chercherons à préciser si les filières de proximité permettent de satisfaire les attentes des consommateurs, et le cas échéant à quelles conditions. Nous étudierons également les implications de ces filières au regard de l’environnement et de l’activité des agriculteurs.
5. Alimentation
Quelle est l’influence du comportement des consommateurs en termes de nutrition sur l’évolution des filières ?Nous chercherons à mieux comprendre les évolutions des habitudes alimentaires, les catégories socioprofessionnelles concernées et l’impact qu’elles pourraient avoir sur la structuration et le développement des filières.
6. Biodiversité
Quels peuvent être les modèles économiques d’une gestion partagée des espaces ouverts, du paysage et de la biodiversité ?La gestion sur le long terme des espaces verts et des espaces ouverts se révèle souvent coûteuse pour les collectivités. De même, la gestion des paysages et de la biodiversité est multi-acteurs et trop complexe pour être abordée dans une approche exclusivement réglementaire. Elle nécessite une articulation des attentes et des interventions des différentes parties prenantes à l’échelle de l’objectif souhaité.
7. Climat
Comment encourager à une échelle locale des comportements vertueux pour répondre aux grands enjeux climatiques et environnementaux ?Il est essentiel de comprendre les enjeux climatiques et environnementaux, ainsi que leurs implications locales et concrètes pour les acteurs locaux, afin de pouvoir travailler avec eux à des solutions pour limiter ces risques et s’adapter du mieux possible aux impacts éventuels.
8. Nouvelles technologies
Comment mettre les nouvelles technologies au service de l’intelligence collective ?La démarche mise en œuvre doit permettre l’émergence de solutions concrètes, coconstruites entre les différents acteurs du territoire. Sa réussite dépend à la fois de notre capacité à mobiliser les solutions techniques les plus adaptées, mais également de mettre en place des outils d’intelligence collective qui permettent d’inclure les différents acteurs à différents stades de projet, et de les amener à œuvrer de concert.