Historique


Le sud-ouest de l’Île-de-France a accueilli depuis des décennies un nombre important d’organismes de recherche et d’enseignement, renommés notamment pour leur expertise en sciences du vivant (agriculture, biodiversité, climat, agroecologie, rse etc). Ce regroupement académique, qui connaît aujourd’hui encore une croissance significative, est source de nombreuses opportunités de recherche partenariale et appliquée, pour répondre aux problématiques rencontrées par les acteurs locaux et développer de nouvelles synergies entre ville, nature et agriculture.
Le Laboratoire d’Excellence Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat LabEx BASC, initié en 2011, regroupe 14 laboratoires d’AgroParisTech, de l’INRA, du CNRS, du CEA, des Universités Paris-Sud et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’IRD, de l’IRSTEA et a permis d’accompagner la structuration de plusieurs de ces initiatives.
Concrètement, depuis 2007, près de 30 projets ont vu le jour sur la Plaine de Versailles, le Plateau de Saclay et le Triangle Vert. Ces projets ont pu émerger grâce à la mise en place de partenariats solides, et l’organisation régulière de rencontres entre acteurs locaux et acteurs de la recherche, qui ont dans une grande mesure été assumées par les associations territoriales. Des événements marquants ont été réalisés, dont la 1ère rencontre en 2013, les ateliers de Saclay en 2016, les ateliers de co-construction en 2022 et 2023. Une cartographie du living lab a été réalisée en 2019 et un premier projet a été financé en 2021.

Quelques dates clés de la démarche Living Lab


image historique_ss.png (0.3MB)

*consulter journée de rencontre pour plus de détails sur les différents journées de rencontre
12 décembre 2023: Journée de rencontre annuelle & restitution Flux Local - INRAE Versailles

Une centaine de participants ont pu découvrir le projet Flux Local, projet structurant du living lab, lors d’une matinée de restitution au format hybride : un forum des projets pour évoluer de stand en stand et explorer les différentes actions de recherche, suivi d’une plénière de restitution en amphithéâtre.
Après un déjeuner de produits locaux, 11 ateliers de co-construction ont été proposés, animés par des acteurs académiques et locaux ! L’occasion d’échanger sur des thématiques variées et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche-action sur le territoire du VivAgriLab.

Retrouvez le programme ici !
17 Février 2022 :
1ère rencontre entre chercheurs et acteurs locaux - Siège de la Communauté Paris-Saclay - Orsay
12 ateliers ont rassemblé 90 participants au siège de la Communauté Paris-Saclay
Retrouvez le programme ici !

6 Décembre 2022 :
2ème rencontre entre chercheurs et acteurs locaux - INRAE Versailles
10 ateliers ont rassemblé 88 participants à l'INRAE Versailles
Retrouvez le programme ici !
1er projet subventionné du VivAgriLab :
Le projet Flux Local qui vise à réancrer les flux alimentaires et boucler les flux de matière organique à l’échelle locale pour contribuer à la durabilité territoriale.
• Création de cette plateforme "Co-Lab" pour le VivAgriLab et ses partenaires.
• Rédaction de nouvelles candidatures pour répondre à des appels à projets pour le VivAgriLab.
Rapport de recensement des actions et attentes des divers acteurs impliqués dans le projet de Living Lab : créateur de valeurs pour les territoires agri-urbains.

L'étude en résumé :
• Préparée entre mai et septembre 2019.
• 23 entretiens ont été menés pour comprendre les attentes des acteurs locaux sur la démarche du Living Lab.
• 23 fiches ont été remplies par les collectivités.

Commande :
• Expliciter les compétences des différents partenaires, et la manière dont elles peuvent être complémentaires.
• Réaliser un annuaire des projets ou études réalisés en lien avec les thématiques de travail retenues (rédaction d’une fiche type par projet et action).
• Identifier les attentes en termes de projets, études ou recherches par rapport aux sujets qui sont ceux du Living Lab, avec les partenaires du Living Lab et éventuellement d’autres.

Retrouvez le rapport ici !
Organisée le 10 juillet 2018 à l'INRA de Versailles.
Retrouvez le programme ici !

Préfiguration de la démarche :
Les acteurs du territoire élaborent ensemble un cadre commun pour la recherche-action.

Nouveaux projets de recherche :
Circularisation des flux d’azote (UrinAgri)
Adaptation des cultures maraîchères au changement climatique (CLIMALEG)
Innovations pour des systèmes d’alimentation durable (ICAD)...

• La Journée a permis de définir le cadre de travail thématique commun aux différents groupes d’acteurs du territoire.
• Les participants représentaient différentes parties prenantes, capables d’engager concrètement des décisions pour la suite de la démarche.
• La journée a permis de valider l’existence, ainsi que l’intérêt, d’un cadre commun de recherche et d’action qui vise l’élargissement des partenariats, notamment en intégrant des acteurs privés.

2018 - vers un Living Lab !
image vers_un_living_lab.jpg (2.3MB)
Pendant 4 jours, 26 chercheurs de diverses disciplines et des acteurs du territoire réalisent une analyse des flux de marchandises, de matières organiques et d’eau du plateau de Saclay.

1er projets de recherche co-construits :
Dynamiques de la biodiversité (DYNAMIQUES) ;
Cartographie des drains agricoles (DRAIN-ACT) ;
Bouclage des flux de matière organique (PROLEG, AGROCAPI).

Ce document explique cette démarche et présente des éléments issus de ces journées. Il sert aussi d'outil pour des réflexions du plateau de Saclay et sur les démarches participatives.

• Retour en vidéo :
Cette vidéo des Ateliers de Saclay, qui vise à promouvoir les démarches de recherche appliquée faisant le lien entre chercheurs et acteurs locaux, a été financée par le dispositif LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) de la Commission Européenne, Terre et Cité et l’INRA.
Le 17 juin 2013, Terre&Cité et le LabEx BASC organisent la première rencontre entre agriculteurs et chercheurs locaux à l'UMR du Moulon.

Retrouvez les conclusions des ateliers d’approfondissement !