DRAIN-ACT : Développement d'une méthode de détection de drain agricole (2017 – 2019)


Territoire du projet : Plateau de Saclay, Communauté Paris-Saclay, Communauté d'agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles Grand Parc

Acteurs impliqués : Agriculteurs, Associations, Institutions (INRA UMR ECOSYS, UMR METIS)

Personne contact : Julien Tournebize - julien.tournebize@irstea.fr

Résumé du projet : Le Plateau de Saclay fait l’objet d’aménagements conséquents dans le cadre du Cluster Paris-Saclay. Il est essentiel de garantir que ces aménagements ne perturbent pas le fragile équilibre hydraulique et hydrologique incluant le drainage agricole, partie intégrante et patrimoniale de l’histoire du Plateau. Le projet DRAIN-ACT a pour objectif de développer une méthode générique de détection des drainages en l’absence des plans historiques pour application généralisée au plateau de Saclay. Le projet répond à une demande des acteurs portée par Terre et Cité sur une meilleure connaissance des chemins de l’eau influencés par la présence du drainage agricole.

Ressources : site internet & résultats en vidéo

Retour d'expérience sur le projet : La méthode documentaire a apporté des renseignements très intéressants, et une meilleure appropriation du territoire. Les méthodes directes passives n’ont montré aucun résultat probant. La méthode directe active par ré-injection d’air est en théorie bien adaptée mais le passage opérationnel avec changement d’échelle nécessite des développements sur le matériel à mettre en place pour générer le flux d’air, et de déterminer l’influence spatiale (nombre d’hectare potentiellement mesurable). La méthode thermique montre qu’un effet convectif des flux d’eau à proximité du drain génère des différences de température à deux périodes définies : avril et novembre au moment des inversions thermiques. La détection par caméra thermique embarquée sur drone confirme ses différentielles. Cependant des problèmes pratiques d’autorisation de survol notamment de Saclay se pose à ce jour.

image carte_retour_exp_DRAINACT.png (0.5MB)