Objectifs de travail


Notre approche opérationnelle pour animer la dynamique se décline en 4 grands objectifs :

1. Co-construire les projets de recherche et en valoriser les résultats

Les projets émergent par le biais d'un travail partagé incluant les différents acteurs du territoire, qui s'exprime notamment lors des réunions de co-construction organisées chaque année. Ce cadre instauré par Co-Lab permet d'explorer des problématiques locales et d'expérimenter des solutions concrètes. Cette co-construction à l'échelle des territoires de la Plaine de Versailles et de Terre et Cité a pour ambition d'impulser une dynamique régionale en travaillant avec des partenaires institutionnels tel que la Chambre d'Agriculture Ile-de-France.
--> Trajectoire de co-construction : une impulsion locale pour une diffusion régionale

2. Co-construire et intégrer les dispositifs de recherche au territoire

Les dispositifs de recherche se rapprochent du territoire ce qui permet l'expérimentation et la concrétisation de projets. Cet objectif se focalise sur la réflexion de fond concernant la structuration des projets de recherche pour une cohérence avec le territoire.
--> Relier les dispositifs de recherche sur le territoire aux réalités et aux attentes des acteurs locaux

3. Associer les communautés étudiantes aux dynamiques de recherche et former les générations à venir

La réponse aux enjeux sociétaux s'initie par la formation de professionnels qui connaissent la recherche en sachant travailler avec les acteurs locaux. Cet objectif permet d'inclure une partie de la société civile et renforce l'ancrage des projets au territoire.
--> Intégration des communautés étudiantes à la vie du territoire et formation des générations à venir

4. Participer à répondre aux enjeux globaux

Il est nécessaire d'inscrire ce travail dans la discussion globale notamment pour renforcer la réflexion sur le rôle et la prise en compte concrète des espaces ouverts. Cette démarche permet de s’inspirer d'autres réalisations et de travaux en cours, de partager les observations et de renforcer les dynamiques de réflexion.
--> Rayonnement et échange international pour contribuer à l'émergence de solutions