ASSETS : Assessing Ecosystem Services in Agro-Ecosystems undergoing Transitions (Évaluation des services écosystémiques dans les agro-écosystèmes en transition)

Thématique(s) du living lab concerné : Agronomie, Biodiversité
Territoire du projet : Plateau de Saclay, Communauté Paris-Saclay
Acteurs impliqués : Collectivités
Cadre/Soutien : Autres
Etat d'avancement du projet : En cours
Personne contact : Patricia Garnier et Benoît Gabrielle
Structure(s) porteuse(s) : XXX
Code postal : 91120
Ville : Palaiseau
Résumé du projet : Les services écosystémiques fournissent un cadre unique et holistique pour appréhender les interactions entre le changement global (réchauffement planétaire, changements dans l'utilisation des terres, espèces envahissantes, pollution environnementale) et les écosystèmes. Pour les agro-écosystèmes en particulier, ce cadre permet d’évaluer les impacts multiformes de la gestion sur l'environnement local, y compris les changements dans la biodiversité et l'altération des réseaux trophiques. Cependant, il n'existe actuellement aucun consensus méthodologique sur la manière dont les services écosystémiques devraient être évalués, d'où le besoin urgent d'approches quantitatives fondées sur des paramètres mesurables du fonctionnement des écosystèmes.

Le projet ASSETS vise à quantifier les services écosystémiques par des méthodes quantitatives à l'échelle de la parcelle et du territoire par des méthodes quantitatives (surveillance sur le terrain, modélisation, indicateurs), et à examiner comment ils sont influencés par les facteurs biophysiques, la gestion des écosystèmes et la planification du territoire. Le projet comprend une gamme de services pertinents pour les moteurs du changement mondial considérés, y compris des services d'approvisionnement (en nourriture et en eau douce), de régulation et d'entretien (du climat, des inondations et de l'approvisionnement en nutriments), et des services culturels (archives récréatives et archéologiques). En tant que composante centrale des agro-écosystèmes, les changements de biodiversité et leurs impacts sur le service de fourniture de biomasse seront examinés.
Origine du projet : Projet drapeau financé par le Labex BASC (2016-2019)